Les femmes et l’intérim
Les femmes représentent 48% de la population active en France et sont de plus en plus nombreuses à choisir l’intérim, avec plus d’un tiers des intérimaires aujourd’hui.
La présence des femmes dans l’intérim
Les femmes sont très présentes dans les postes de cadres, de professions intermédiaires et parmi les employés. Cette tendance ne change pas d’année en année. Les principaux secteurs de missions chez les femmes sont les services (15% de leurs missions) et le commerce (6% des missions). De manière générale, les femmes représentaient 40% des intérimaires étant employés, car elles sont souvent plus diplômées que leurs homologues masculins. En région Occitanie, elles représentent plus de la moitié des intérimaires, la seule région de France avec une telle statistique ! L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (OIR) nous apprend que plus de 20% des femmes sont satisfaites de l’intérim contre moitié moins pour les hommes. Cela s’explique par le rythme qui est préféré par les femmes et la variation des missions.
Elles ont recours à l’intérim pour arrondir les fins de mois ou financer leurs études quand elles sont étudiantes mais c’est aussi et surtout un moyen pour elles de varier les missions et les expériences, qu’elles soient diplômées ou non. Enfin, dans un dernier cas, l’intérim est un emploi secondaire, un complément.
Des secteurs qui se féminisent
Près de 85% des postes dans le secteur du tertiaire sont occupées par des femmes, mais les femmes intègrent de plus en plus des secteurs et des postes plutôt masculin. Ainsi, les femmes se dirigent vers la logistique et le transport, en passant leurs CACES et les formations liées à la conduite Elles représentaient en 2023 3% dans le transport et 1% dans la construction mais en augmentation par rapport aux années précédentes. Elles occupent des postes administratifs dans ces secteurs mais de plus en plus elles deviennent actrices, en tant qu’agent de quai, conductrice de PL/SPL ou agent logistique.
Cela leur permet de changer de missions et surtout de secteurs dans lesquelles elles réalisent leurs missions tout en acquérant de nouvelles compétences qui les rendent particulièrement polyvalentes.
Pourquoi choisissent elles l’intérim ?
Les femmes intérimaires sont souvent plus diplômées que les hommes. En effet, 42% d’entre elles ont un niveau BAC ou supérieur contre 23% des hommes. Comme évoqué au-dessus, l’intérim est plébiscité pour les missions de courte durée mais aussi et surtout car cela permet aux femmes, diplômées ou non, de développer leurs compétences. Elles sont nombreuses à témoigner que cela leur offre la possibilité de découvrir et de se former à un secteur alors qu’en CDD ou en CDI cela aurait été plus compliqué. Les jeunes diplômées qui ont recours à l’intérim affirment que cela les aide à trouver un emploi plus stable et de longue durée par la suite car elles sont formées et elles connaissent le terrain.
C’est également une porte prisée pour faciliter une reconversion professionnelle, en s’essayant temporairement à la nouvelle activité. Elles sont conscientes de la précarité en faisant de l’intérim mais cela est une solution temporaire pour se former, pour la première expérience professionnelle après un diplôme ou une formation, ou pour changer d’emploi ou une reconversion. L’intérim est bien souvent la porte vers une situation plus stable.
Chez WakUp Intérim, chaque femme a une histoire, un objectif, un potentiel. Nous sommes là pour vous écouter, vous accompagner, vous faire grandir.
Retrouvez nous sur LE MANS, CAEN et RENNES !
Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport et de la logistique, suivez nous sur les réseaux !