FIMO et FCO : quelles différences ?
Si vous souhaitez rentrer dans le monde du transport, ou si vous en faites déjà partie, vous connaissez sûrement ces deux acronymes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces deux formations et qu’est-ce qui les différencient ? Laissez nous vous expliquer 😉
La FIMO
La FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) est, comme son nom l’indique, la formation obligatoire minimum à avoir pour les conducteurs de véhicules du groupe lourd :
- les véhicules de transport de marchandises ayant un poids total autorisé en charge de plus de 3,5 tonnes
- les véhicules de transport de personnes avec plus de 8 places assises, sans compter celle du chauffeur
Il existe donc deux variantes de la FIMO, accessibles grâce à l’obtention d’un permis de conduire poids lourds ou transport en commun :
- la FIMO marchandises, accessible avec un permis C1, C1E, C ou CE, à partir de 21 ans
- la FIMO voyageurs, accessible avec un permis D1, D1E, D ou DE, à partir de 24 ans
La formation est dispensée dans un centre spécialisé (ou avec une auto-école qualifiée), sur minimum quatre semaines avec 140 heures de cours théoriques et pratiques sur véhicules.
Vous serez formé sur les thèmes suivants :
- le perfectionnement de la conduite, les règles de conduite permettant une utilisation rationnelle du véhicule,
- l’application pratique de la conduite avec un temps de conduite individuelle sur route,
- les règles de sécurité routière et de sécurité à l’arrêt,
- la réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier,
- la santé et la prévention des accidents, la sécurité environnementale,
- les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service,
- l’environnement économique du transport routier
L’obtention de la précieuse formation se fait par un examen final organisé par la structure où vous effectuez votre formation, et non par l’État comme au permis de conduire. Si vous souhaitez passer l’autre FIMO tout en ayant déjà validé une première, vous devez passer une “passerelle” de 35 heures sur au moins 5 jours.
Le coût moyen d’une FIMO varie en 1500 et 3000 euros, qui peut être financé avec votre compte personnel de formation (CPF), votre employeur, France Travail si vous êtes demandeur d’emploi, et quelques fois par le conseil régional via des subventions.
Sous réserve de réussite à l’examen, vous obtiendrez une attestation de formation et votre Carte de Qualification de Conducteur (CQC) à conserver et présenter lors de contrôles et à fournir à votre employeur.
Cette qualification est valable à vie, mais doit être actualisée par la FCO tous les 5 ans.
La FCO
La FCO (Formation Continue Obligatoire) est un stage de remise à niveaux des compétences de la FIMO qui a doit être validée tous les 5 ans. La FCO vous permet de :
- vous perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité.
- actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique.
La FCO dure 35 heures réparties sur 5 jours, avec des cours théoriques et de la pratique sur véhicule. Votre FCO est validée par une évaluation des acquis et une synthèse de stage. Une fois validée, vous obtiendrez une attestation de formation et votre Carte de Qualification de Conducteur (CQC) valable 5 ans.
La FCO coûte en moyenne entre 700 et 800 euros. Votre FCO doit être actualisée par un nouveau stage tous les 5 ans.
Et voilà, maintenant vous connaissez les prérequis et les formations obligatoires pour le monde du transport !
Retrouvez nous sur LE MANS, CAEN & RENNES 🙂
Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport et de la logistique, suivez nous sur les réseaux !