Tout savoir sur le salaire en intérim

Wakup Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous partage en toute transparence les informations à savoir sur la rémunération en intérim. Quand est-elle versée ? Par qui ? Quel salaire ? Nous répondons à toutes vos questions !

Estimer mon futur salaire en intérim

À noter que la rémunération n’est pas mensualisée, elle est calculée sur la base de votre taux horaire multipliée par votre nombre d’heures travaillées. Le montant de votre taux horaire est déterminé par l’entreprise utilisatrice, autrement dit, l’entreprise où vous effectuez votre mission. En aucun cas, le montant est défini par l’agence d’intérim. À savoir que vous ne pouvez pas être moins bien payé qu’un employé en poste exerçant le même travail que vous ni même qu’un employé avec le même niveau de qualification.

Bien entendu, votre taux horaire ne peut en aucun cas se situer en-dessous du SMIC.

Quelles sont les indemnités en intérim ?

En plus de votre rémunération de base, à la fin de chaque mission, vous percevrez 2 indemnités. La première est l’IFM (indemnité de fin de mission) qui compense la précarité associée à votre statut de travailleur temporaire. Soit 10% de vos salaires bruts perçus durant votre mission d’intérim.

La seconde est l’ICCP (indemnité compensatrice de congés payés), et oui… vous ne pourrez prendre de vacances, qu’en-dehors de vos missions, c’est pourquoi, cette indemnité de compensation a été mise en place. Elle correspond également à 10% de votre rémunération brute. Celle-ci vous est automatiquement due, alors que l’IFM n’est pas toujours versée.

En effet, l’IFM n’est pas versée si vous êtes embauché en CDI dans l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission ou si vous avez fait une faute grave et votre contrat d’intérim a été rompu, ou si vous y mettez un terme, ou encore, vous refusez de mettre en application la période de souplesse prévue dans votre contrat.

Puis-je avoir des primes en tant qu’intérimaire ?

Fort heureusement… OUI ! Mais cela dépend de votre entreprise utilisatrice… certaines proposent un 13ème mois, alors que d’autres proposent des primes selon certains objectifs ou autre. Attention, ce n’est pas obligatoire et c’est propre à chaque contrat. Cependant, selon votre travail, vous pouvez toucher la prime de risque ou la prime de froid. Malheureusement, les primes d’intéressement ne sont versées qu’aux salariés.

Certaines entreprises proposent également les remboursements de paniers repas et/ou la prise en charge de vos frais de transport.

Qui versera mon salaire ?

Vous l’aurez compris, il existe une relation tripartite entre vous (le travailleur intérimaire), nous (Wakup Intérim, votre agence d’intérim au Mans) et l’entreprise utilisatrice.

Vous serez donc employé par notre agence, c’est donc à nous de vous verser votre salaire. Cependant, le relevé d’heures lors de votre mission, qui détermine le montant de votre salaire, est partagé par l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission.

En recherche d’un travail dans le transport, la logistique ou les travaux publics au Mans et alentours ? Wakup Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous accompagne dans votre projet.

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !