Tout savoir sur la reconversion professionnelle

Vous ressentez un besoin de changement professionnel ? Vous avez l’impression d’être arrivé au bout de votre poste actuel et avez besoin de renouveau ? Avez-vous pensé à la reconversion professionnelle ? Non ce n’est pas un saut dans le vide, la reconversion professionnelle se fait pas à pas. Rien n’est figé, et de nombreuses portes peuvent s’ouvrir à vous. WakUp Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous partage les étapes de ce processus.

Etape 1 : Prendre le temps d’analyser la situation

Et oui, pas de nouveau projet sans un état des lieux complet. Que ce soit pour un changement de vie professionnelle ou des choix plus personnels, les choses se réfléchissent et s’analysent. Commencez par faire le point sur vos points forts, vos compétences et surtout vos objectifs. L’introspection est de mise dans cette étape. Prenez également la température du marché concernant le nouveau métier que vous souhaitez faire. Rien n’est impossible, mais si la concurrence est rude, et le chômage élevé dans cette branche, est-ce intéressant de s’y lancer ?

D’ailleurs, tout au long de ce processus, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet spécialisé dans la reconversion professionnelle. Souvent, cette prestation peut être prise en charge par votre CPF. Vous pouvez également être accompagné par France travail (Pôle emploi), qui fera le point avec vous sur vos compétences actuelles et vos besoins en formation ou autre pour atteindre vos objectifs futurs. D’ailleurs l’atelier « Construire mon projet de formation » vous permet d’être accompagné au début de votre réflexion. 

Dans le même temps, renseignez-vous afin d’établir un plan d’action :

  • Je souhaite me former : Quel(s) financement(s) je peux avoir ? Avec qui faire ma formation ?
  • Je souhaite créer ou reprendre une entreprise : contactez les chambres consulaires pour connaître les aides possibles, la réglementation en vigueur et les étapes à suivre.

Dans les deux cas, renseignez-vous sur les démarches administratives à réaliser, commencez à développer votre réseau professionnel, demandez à des entreprises de participer à des journées d’observation sur le métier visé. Mais aussi, analysez vos revenus et vos finances pour cette période de changement, et pour la suite. Un changement de vie pro, peut impacter le perso, attention donc à prendre toutes les dimensions en compte.

Etape 2 : établir un plan d’action

Ca y est vous y êtes, l’idée a fait son chemin après une grosse période d’analyse, et aujourd’hui, vous en êtes persuadé, vous changez de métier ! On vous félicite d’être arrivé jusqu’ici !

La reconversion n’étant pas un long fleuve tranquille, on vous propose un plan d’action simplifié à effectuer après l’étape 1. Il donnera des orientations pour vous organiser.

  • Commencez par refaire votre CV et votre lettre de motivation si besoin. En effet, il faudra travailler votre présentation écrite et orale pour obtenir ce que vous souhaitez auprès d’un centre de formation, d’une entreprise, d’un investisseur, d’un banquier, etc. Parlez de votre projet avec passion et conviction. Vous, vous êtes convaincu de votre choix, parfois, il faudra convaincre les autres.
  • Demandez des aides financières : si vous êtes salarié ou ancien salarié, vous pouvez utiliser votre CPF. Certaines régions et certains départements proposent des aides financières, que ce soit pour des formations et des lancements d’entreprises, n’hésitez pas à les contacter.
  • Une fois tout ça effectué, inscrivez-vous à la formation choisie. Bonne chance !
  • Si vous voulez créer ou reprendre une entreprise, et que vous êtes en besoin de financement : travaillez bien votre pitch. Soyez votre propre commercial et vendez-vous. Les banques ne vous accompagneront que si vous montrez une certaine confiance en vous et en votre projet. C’est d’ailleurs la même chose pour les investisseurs.
  • Et enfin, lancez-vous.

On doit vous le dire, la reconversion professionnelle est un long chemin, mais vous ne serez pas seul pour le construire. Entourez-vous des bonnes personnes et cela vous donnera une véritable énergie pour avancer. WakUp Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous souhaite bonne chance pour cette belle aventure.

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !