Table ronde : quels seront les métiers porteurs d’ici à 2030
Il y a 2 semaines, Sophie et Mathilde de Wakup Intérim ont animé une table ronde sur le sujet des métiers porteurs auprès de personnes en reconversion et de conseillers d’orientation. Votre agence d’intérim au Mans revient sur le sujet.
Les métiers porteurs, c’est quoi ?
Ce sont les métiers en tension sur le recrutement (aide à la personne, métiers de la santé, industrie, restauration, transport…) et de nouveaux métiers (certains disparaissent) grâce à l’intelligence artificielle et le numérique qui évolue rapidement.
La crise du Covid a changé les mentalités et beaucoup de salariés ont démissionné afin de se reconvertir professionnellement et de trouver un nouveau sens à leur travail. Cette crise a aussi révélé que nous avions besoin de trouver un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
Les projections à 7 ans
D’ici à 2030, d’après le rapport de France Stratégie et la direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques, c’est environ 800 000 postes qui seront à pourvoir en France chaque année, ce qui réduirait le chômage structurel. Plus de 100 000 postes seront ouverts sur les métiers suivants :
- Aide-soignant H/F
- Sage-femme ou infirmier H/F
- Aide à domicile H/F
- Cadre commercial H/F
- Ingénieur informatique H/F
Cette projection a été effectué en intégrant les grandes tendances du passé, ainsi que les évolutions attendues en termes de démographie, d’économie, d’environnement et de technologie.
Qu’en sera-t-il pour le transport de marchandises ?
Votre agence d’intérim au Mans spécialisée dans le transport de marchandises s’est également penchée sur le sujet de ce métier, alors les jeunes doivent-ils encore se former ? Les travailleurs d’aujourd’hui peuvent-ils lancer leur reconversion dans ce domaine ? La réponse est un grand oui. Toujours selon ce rapport, la France sera en manque constant de personnels, il y aura en effet, un déséquilibre réel : un manque de professionnels pour une demande toujours plus importante grâce notamment au développement du e-commerce.
Attention, nous parlons bien ici du transport de marchandises. La donne est différente pour les autres types de transport comme le transport de personnes : en cause, le développement du télétravail et un gros risque de réduction de la mobilité.
La transition professionnelle, la solution ?
Lors de cette table ronde, nous avons évoqué la transition professionnelle qui permet la formation de salariés en poste pour trouver un métier en tension proche de chez lui. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter leur site internet.
Sachez également, qu’il existe des listes de métiers en tension au sein de chaque région.
Des questions supplémentaires ? Contactez Wakup Intérim, votre agence de recrutement au Mans.