Comment créer un environnement de travail adéquat pour vos salariés lors des fortes chaleurs ?

L’été arrive à grands pas, les fortes chaleurs également. La réglementation n’impose pas de choses particulières, cependant au-delà de 30 °C pour un travail sédentaire et 28°C pour un travail physique, certains signes doivent alerter. En tant que chef d’entreprise, vous vous demandez peut-être comment améliorer l’environnement de travail de vos salariés lors des fortes chaleurs ? WakUp Intérim, votre agence d’emploi au Mans, vous partage quelques solutions.

Prendre des mesures organisationnelles

La prévention des risques liés à la chaleur au travail est primordiale pour garantir la pérennité de vos activités. Il en va de soi que la santé et la sécurité de vos employés sont la priorité. De ce fait, quelques mesures organisationnelles peuvent être mises en place. En effet, les conditions étant complexes, la manière de travailler doit être modifiée. De ce fait, voici quelques actions à mettre en place :

  • Programmez les travaux les plus exigeants physiquement pendant les périodes les plus fraîches de la journée (tôt le matin ou tard en après-midi).
  • Ajoutez des pauses régulières dans des endroits frais afin de se réhydrater convenablement.
  • N’hésitez pas à aménager exceptionnellement les horaires de vos salariés afin de réduire les périodes de travail sous chaleur intense.

Cela vaut surtout pour vos employés travaillant en extérieurs, dans les travaux publics par exemple, mais cela vaut également pour certaines usines qui ne peuvent être climatisées selon l’activité de l’entreprise. À cela doit être additionné des mesures techniques pour garantir un bien-être optimal.

Prendre des mesures techniques sur les lieux de travail

Parfois, des mesures organisationnelles, telles que la modification d’horaires, ne peuvent être mises en place, on pense notamment aux travails sédentaires. De ce fait, l’amélioration du lieu de travail devient prioritaire. Par exemple, vous pouvez installer des dispositifs de ventilation et de climatisation dans les espaces clos et utiliser des ventilateurs portatifs dans les zones où l’air circule mal, utilisez des stores, des films protecteurs ou des rideaux pour réduire l’entrée de la chaleur solaire dans les bâtiments.

Sur chantier, n’hésitez pas à mettre en place des abris ou des structures pour fournir de l’ombre à vos salariés ainsi qu’à utiliser des équipements de protection individuelle adaptés, comme des casques ventilés.

Enfin, fournissez de l’eau fraîche à vos salariés pour la journée.

Faire de la prévention

Pour finir, faites et refaites de la prévention auprès de vos travailleurs par mail par exemple, ou via la personne en charge de la prévention des risques au travail en mettant en avant l’importance de l’hydratation au travail. Formez les employés aux premiers secours pour traiter les coups de chaleur et autres urgences liées à la chaleur.

Mettre en place un système d’alerte pour informer les travailleurs des niveaux de chaleur dangereux.

En combinant ces mesures, les employeurs peuvent réduire significativement les risques liés à la chaleur pour leurs employés, garantissant ainsi un environnement de travail plus sûr et plus sain. Vous souhaitez être accompagné pour la mise en place de ses actions ? De nombreuses structures locales peuvent vous accompagner.

Vous recrutez pour la période estivale ? WakUp Intérim, votre agence d’emploi au Mans, vous accompagne dans ce processus. Contactez-nous.

Photo de CHUTTERSNAP sur Unsplash

Nos derniers articles

Manager : comment gérer un conflit en entreprise

Manager : comment gérer un conflit en entreprise

Manager : comment gérer un conflit en entreprise ?En entreprise, travailler en équipe peut s’avérer parfois… compliqué. En tant que manager, vous avez certainement déjà eu affaire à un conflit. Vous êtes peut-être même en plein dedans. Vous êtes peut-être le...

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !