Recruter une personne en situation de handicap – RQTH

De nombreuses entreprises souhaitent inclure des personnes en situation de handicap dans leurs équipes, mais certains manquent d’informations. Afin de répondre à leur demande, Wakup Intérim, votre agence de recrutement au Mans revient sur le sujet.

Comment recruter une personne en situation de handicap ?

La réponse est simple, comme toutes les personnes valides. Une annonce doit être publiée, mais attention, chaque annonce doit être neutre et ouverte à tous, donc même si une discrimination positive est présente, elle ne serait pas légale. Vous devrez donc écrire « poste ouvert aux candidats RQTH ». Cependant, il existe aujourd’hui des agences spécialisées proposant un vivier de candidat en situation de handicap, vous pouvez vous rapprocher d’elles afin de proposer votre offre.

Lors de l’entretien, parler du handicap n’est pas obligatoire et poser des questions sur l’état de santé du candidat est interdit. Vous pouvez simplement en parler s’il lance le sujet, pour préparer le poste de travail du candidat, par exemple, si vous souhaitez l’embaucher ou s’il a de fortes chances de l’être.

Développer votre réseau

En partageant vos valeurs et votre engagement envers ces personnes, c’est le meilleur moyen d’obtenir une notoriété à ce sujet et donc les profils viendront automatiquement vers vous. C’est comme tout, la communication sera votre atout. Pour ce faire, outre le communiquer, vous pouvez inscrire votre entreprise dans des programmes nationaux favorisant l’emploi pour les personnes handicapées, vous rapprocher du Medef pour partager sur ce sujet, être partenaire d’associations, etc.

Agence d’intérim et candidat en situation de handicap

Vous pouvez également vous rapprocher des agences d’intérim pour votre recrutement, nombreuses sont celles ayant des profils que vous recherchez en situation de handicap. Selon l’Agefiph, 18 000 personnes en situation de handicap trouvent un emploi grâce aux agences d’intérim. Mais pourquoi cet engouement ? Il est multiple : cela permet aux travailleurs handicapés de s’acclimater avec le monde du travail, de faire ses preuves, de se former et acquérir de l’expérience, de moduler son temps de travail, etc.

Les aides financières

Il existe des aides financières à l’embauche de personne handicapées, vous pouvez les retrouver sur le site du gouvernement : Elles sont propres à chaque personne et à chaque entreprise.

En recherche de candidats dans les secteurs du transport, de la logistique et des travaux publics ? Contactez Wakup Intérim, votre agence d’intérim au Mans.

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !