Quels sont mes droits quant à la protection sociale en intérim ?
En France, nous avons tous le droit à une protection sociale, peu importe notre niveau de revenu, le type de contrat de travail ou encore notre âge. Cette protection nous permet de réduire nos frais fixes de santé et de bénéficier d’une pension de retraite et d’une allocation chômage si besoin. Elle s’appuie sur la solidarité nationale. Zoom sur la protection sociale en tant qu’intérimaire avec Wakup Intérim, votre agence d’intérim au Mans.
La sécurité sociale en intérim
Toute personne résidant ou travaillant en France régulièrement bénéficie d’une protection sociale auprès de la CPAM. Sur ce postulat, les intérimaires sont donc obligatoirement affiliés au régime général de la sécurité sociale. Sans sécurité sociale, il vous sera impossible d’effectuer une mission d’intérim ni de travailler en toute légalité.
Ces démarches administratives seront effectuées par notre agence de recrutement au Mans à chacun de vos contrats.
La mutuelle en intérim
La mutuelle, pour les français n’est pas obligatoire, elle permet cependant une bien meilleure prise en charge de vos frais de santé. Elle complète la prise en charge de la sécurité sociale. Il est donc largement conseillé d’en avoir une.
En tant qu’intérimaire, vous pouvez choisir celle que vous voulez et faire vos propres démarches. Cependant, elle sera automatiquement mise en place par votre agence à partir du moment où vous aurez effectué 414h de missions sur 12 mois ou que vous effectuez une mission de plus de 3 mois. Dans ce cas, votre agence d’intérim prendra en charge 50 % du montant de votre cotisation.
Travail en intérim et pension de retraite
Si vous avez déjà eu une fiche de paye en tant qu’intérimaire, vous avez dû voir que votre salaire faisait l’objet de cotisations au régime général des salariés, de ce fait, vos missions sont prises en compte dans votre calcul de retraite.
Comme vu dans notre article précédent, il faut que vos revenus annuels dépassent 150 fois le SMIC horaire brut pour que vos 4 trimestres soient validés. Pour plus d’infos à ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article.
Travail en intérim et droit au chômage
Soyez rassuré(é), en intérim, vous bénéficiez de la même chose qu’un salarié en CDD ou CDI. De la même manière, votre allocation de retour à l’emploi est calculée en fonction de votre salaire brut et du nombre d’heures travaillées.
Plus précisément, pour prétendre au chômage en intérim, il faut avoir travaillé au moins 910h ou 130 jours durant les 24 derniers mois (36 si vous avez plus de 53 ans).
Afin de calculer le montant de votre allocation, pôle emploi prendra en compte vos rémunérations des 12 derniers mois précédant votre dernière mission. Ne sont pas pris en compte les indemnités de congés payés, ni les indemnités de fin de mission.
À noter que vous pourrez cumuler chômage et mission d’intérim. Votre chômage sera alors calculé en fonction de votre salaire perçu. Si celui-ci est plus élevé que le chômage, naturellement vous ne percevrez pas d’indemnité.
Votre équipe, Wakup Intérim, agence de recrutement au Mans est disponible pour répondre à vos questions. Contactez-nous.
Photo de Hannah Busing sur Unsplash
Nos derniers articles
La paye en intérim (fonctionnement, découpage des heures, jours fériés, dimanche) comment cela fonctionne ?
La paye en intérim, comment cela fonctionne ? (Découpage des heures, jours fériés, dimanche...) Vous souhaitez vous lancer en intérim et quelques questions subsistent quant à votre paye ? Vous avez raison de vous poser la question, le fonctionnement de la paye en...
Intérim : Découvrez le top 3 des secteurs qui recrutent le plus en 2024
Intérim : Découvrez le top 3 des secteurs qui recrutent le plus en 2024L’intérim est un véritable vivier d’emplois pour certains métiers. Vous recherchez une reconversion ? Vous souhaitez vous lancer en intérim et vous avez besoin de vous rassurer quant aux métiers...
Sécurité au travail : comment créer un environnement de travail adéquat pour vos salariés lors des fortes chaleurs ?
Comment créer un environnement de travail adéquat pour vos salariés lors des fortes chaleurs ?L’été arrive à grands pas, les fortes chaleurs également. La réglementation n’impose pas de choses particulières, cependant au-delà de 30 °C pour un travail sédentaire et...