Quelles sont les formations pour travailler dans les métiers du transport, de la logistique et du TP ?
Pour faire suite à notre article présentant les différents permis utiles et obligatoires pour travailler dans le TP, la logistique et le transport, voici un article vous présentant les différentes formations possibles vous permettant de travailler au sein de ces secteurs. Et oui… les permis ne suffisent pas forcément !
A savoir qu’on dissocie les diplômes types CAP, BAC PRO, BTS qui sont des diplômes d’Etat délivrés par l’Education Nationale et de la Jeunesse et qui sont inscrits au RNCP, des titres professionnels qui sont des certifications qui permettent de justifier vos compétences. Ces derniers relèvent du ministère du Travail, du Plein Emploi, et de l’Insertion et sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles.
Les métiers du transport routier
Pour commencer, tous les chauffeurs routiers transportant de la marchandise avec un véhicule dont le PTAC dépasse 3.5 tonnes, ont besoin de la FIMO (formation initiale mini obligatoire) ainsi que de la carte conducteur (qui remplace le « disque »). On en profite pour vous rappeler l’âge minimum qui est de 21 ans pour conduire ces véhicules avec le Permis C ou EC.
Cette formation de 156 heures, s’effectue dans les centres de formation agréés par le préfet de votre région.
Qui plus est, il est parfois demandé l’ADR DE BASE pour le transport de matières dangereuses ou APTH (transport pétrole fioul).
Outre ces « basics », il est possible d’obtenir des diplômes supplémentaires pour travailler dans ce milieu, c’est toujours une plus-value pour vous faire recruter facilement :
- CAP conducteur livreur de marchandises
- CAP conducteur routier marchandises
- Titre professionnel conducteur du transport routier de marchandises sur porteur
- Titre professionnel conducteur du transport routier marchandises sur tous véhicules
- Titre professionnel conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger
- Bac pro conducteur transport routier marchandises
Les métiers de la logistique
Pour les métiers de la logistique, il existe de nombreuses formations possibles allant du titre professionnel au BTS. Par exemple, en Sarthe, vous trouverez :
- Titre Professionnel de Préparateur de Commandes en Entrepôt
- Titre Professionnel agent e-magasinier
- Titre Professionnel Cariste d’entrepôts
- Titre Professionnel technicien supérieur en méthode et exploitation logistique
- BTS gestion de transport et logistique associée
- etc
Les métier dans les travaux publics
En ce qui concerne les conducteurs d’engins dans les travaux publics, outre les CACES obligatoires, vous pouvez aussi passer quelques certifications et/ou diplômes supplémentaires, comme pour le reste des métiers, c’est une plus-value pour votre carrière, mais non une obligation :
- CAP conducteur d’engins travaux publics et carrières
- Brevet professionnel conducteur d’engins travaux publics et carrières
- Bac pro travaux publics
- BTS travaux publics
- Titre professionnel conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse
- Titre professionnel conducteurs d’engins de travaux publics
- Titre professionnel conducteur de grue à tour
Vous pouvez, bien sûr, si vous le souhaitez, continuer vos études en licence et/ou master pour passer sur des métiers d’encadrement.
A savoir, que sur chaque métier, il vous est possible d’évoluer, en chef d’équipe, en Assistant d’exploitation, ou même créer voter société, ou comme Benoît Papin qui était Conducteur Routier, en Chargé de recrutement, n’hésitez pas à vous rapprocher du centre de formation le plus proche de chez vous ou de votre agence WakUp Intérim.
NB : La liste des formations n’est pas exhaustive, il en existe une multitude.