Contrat de gestion et de délégation en intérim, quelles différences ?

Grâce aux agences d’intérim, une entreprise utilisatrice peut embaucher du personnel temporairement pour répondre à un besoin inopiné, un besoin saisonnier ou autre. Mais quelles sont les modalités d’un contrat de gestion et d’un contrat de délégation ? WakUp Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous explique.

Les contrats en intérim

En France, les contrats d’intérim sont nombreux, si vous suivez notre blog, les différents types de contrats (CDD, CDI intérimaire, etc) n’ont plus de secret pour vous.

En tant qu’entreprise utilisatrice, vous signez un contrat de mise à disposition avec l’agence de travail temporaire, préalablement édité et mentionnant de nombreuses informations (motif de recrutement, rémunération, type de poste, durée de la mission…). De son côté, l’agence d’intérim conclut également un contrat avec le salarié intérimaire recruté pour vos besoins.

Mais saviez-vous que vous pouviez signer un contrat de délégation ou un contrat de gestion ? Connaissez-vous la différence ?

Le contrat de délégation

Un contrat de délégation est créé à partir du moment où une entreprise utilisatrice fait appel à une agence de recrutement temporaire afin de lui trouver un ou plusieurs candidats pour un besoin ponctuel. Le contrat de délégation est alors défini comme expliqué dans le paragraphe précèdent.

C’est donc l’entreprise de travail temporaire qui s’occupe de tout l’administratif et qui devient l’employeur du salarié intérimaire. Pour le trouver, l’ETT peut l’avoir dans son vivier d’intérimaire, mais parfois, ce n’est pas le cas. L’agence de travail temporaire devra donc utiliser de nombreuses CVthèques, plateformes d’emploi, etc, pour trouver le ou les profils qui correspondront à vos attentes.

Vous serez donc facturé pour cette prestation. La facture comprendra le salaire des intérimaires ainsi qu’un coefficient de facturation défini par l’ETT. En choisissant ce contrat, vous gagnez énormément de temps et donc de l’argent.

Mais alors qu’est-ce qu’un contrat de gestion ?

Le contrat de gestion en intérim

Ce contrat est souvent méconnu des entreprises utilisatrices. Les entreprises utilisatrices y ont recours dans le cas où elles connaîtraient déjà les salariés qu’elles ont envie d’intégrer dans leur société en tant qu’intérimaire mais elles n’ont pas envie de s’occuper de la gestion administrative (un ancien intérimaire, un membre de la famille, un ami, etc). L’ETT ne s’occupera donc pas de toute la partie recrutement mais seulement de la partie administrative : rémunération, visite médicale, etc.

La partie sourcing n’étant pas effectuée, le coût de ce contrat est moindre.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour recruter des intérimaires répondant à vos attentes. Vous avez des besoins de recrutement ? WakUp Intérim, votre agence d’intérim au Mans est à votre écoute.

Photo de Amy Hirschi sur Unsplash

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !