Nos conseils pour accueillir un intérimaire au sein de votre entreprise

Lorsqu’on recrute un intérimaire, il est parfois possible d’anticiper sa prise de fonction. D’autres fois, et comme c’est souvent le cas, c’est pour répondre à un besoin urgent. La prise de poste se fait donc à vitesse grand V, pourtant, il est possible de mettre en place des actions facilitant la prise de fonction des intérimaires. WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans, vous accompagne dans ce projet.

Rendre opérationnel un intérimaire rapidement

Choisir de travailler avec une agence de recrutement, c’est gagner du temps, ce temps là il faut donc l’optimiser dès l’arrivée de votre nouveau collaborateur. Le rendre opérationnel rapidement est donc votre priorité. De ce fait, suivre certaines étapes nous parait primordial. En suivant les conseils WakUp, travaillez avec efficience.

L’arrivée d’un nouveau collaborateur, qu’il soit en CDD, CDI ou en intérim ne doit pas se résumer à la réalisation des formalités administratives. Pour accueillir au mieux ce salarié, un petit travail en amont est nécessaire.

Lui faciliter son intégration

On le sait tous, les premiers jours dans une entreprise sont très prenants à cause d’une grande quantité d’informations à assimiler, il faut se familiariser avec son environnement et ses nouvelles règles. Choisissez la simplicité et proposez un livret d’accueil expliquant les bases de l’entreprise. Ainsi, il pourra s’y référer si besoin. Ajoutez-y le détail de sa mission. Si des règles de sécurité sont en vigueur dans votre entreprise, faites-en un livret également précisant les EPI obligatoires et les règles à respecter automatiquement pour la sécurité de tous.

Echangez ensemble pour vous assurer de la bonne compréhension des informations autour d’un café, par exemple, pour faire retomber la pression du premier jour. Un temps d’accueil au démarrage est toujours apprécié.

Profitez-en pour lui faire visiter les lieux par un membre de son équipe ou son supérieur afin de créer un premier contact en dynamique. Présentez ensuite les membres de son équipe, voire de l’entreprise si c’est une TPE.

Formez-le de manière optimale

En connaissant vos équipes, vous saurez qui est le plus pédagogue. In fine, c’est cette personne qui pourra former au mieux son nouveau collègue. Il pourra alors poser une multitude de questions pour être prêt à prendre son poste. En faisant ce choix, gagnez en productivité rapidement. C’est gagnant-gagnant.

Prenez la température et fidélisez

Au cours des premiers jours, n’hésitez pas à aller le voir (vous ou son responsable) afin de prendre la température sur son ressenti et son travail. Ainsi, vous pourrez en profiter pour donner des conseils et ou rappeler une consigne s’il en a besoin. N’hésitez pas à espacer les visites, mais à les effectuer quand même tout au long de la période d’essai. Cela rendra votre nouveau collaborateur performant.

En procédant ainsi, en étant à l’écoute et en accompagnant votre nouvel intérimaire, vous le fidéliserez à coup sûr. Ce sera donc un gain de temps pour vous et donc un gain d’argent pour vos besoins futurs.

WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans vous accompagne dans le recrutement de votre personnel intérimaire dans le transport, la logistique et le TP.

Photo de Resume Genius sur Unsplash

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !