Manager : comment gérer un conflit en entreprise ?

En entreprise, travailler en équipe peut s’avérer parfois… compliqué. En tant que manager, vous avez certainement déjà eu affaire à un conflit. Vous êtes peut-être même en plein dedans. Vous êtes peut-être le protagoniste principal ou simplement spectateur.  Mais la question reste la même : comment gérer un conflit en entreprise ? WakUp Intérim, votre agence d’intérim au Mans vous éclaire. 

Les étapes de la gestion de conflit

Savoir gérer des conflits en entreprise est primordial pour maintenir un environnement de travail sain et productif. C’est d’ailleurs le travail d’un manager que de favoriser la bonne entente dans une équipe. Nous vous avons sélectionné quelques étapes à ne pas négliger pour arriver à bout d’un conflit et d’anticiper les autres :

  1. Identification précoce des conflits : L’étape numéro une est de repérer les signes avant-coureurs existants et ne pas les laisser passer. Nous entendons par là des tensions entre collègues, des malentendus récurrents ou des problèmes de communication. Notez un point important : n’envenimez pas les choses en prenant parti pour quelqu’un sans avoir été à la source du dysfonctionnement. Que ce soit dans le travail ou non, il faut connaître les 2 versions avérées. Nous appuyons bien sur le mot « avéré », en effet, les protagonistes principaux ont souvent tendance à raconter l’histoire à leur avantage. Noooooon ?
  1. Pratiquez l’écoute active : Sans prendre parti impliquez-vous en écoutant attentivement les parties impliquées pour comprendre leurs perspectives et leurs préoccupations. Lorsque la faute d’une personne est réelle, faites lui en part dans un lieu où vous ne serez que tous les 2 afin de garder sa confiance.
  1. Si le conflit est plutôt d’ordre affectif : encourager un dialogue ouvert où les personnes peuvent exprimer leurs opinions de manière respectueuse. Soyez le médiateur.
  1. Encouragez les parties à rechercher des solutions mutuellement acceptables et à travailler ensemble pour résoudre le conflit. Si le conflit est d’ordre administratif et que les preuves existent, allez simplement chercher les informations au bon endroit pour résoudre le problème.
  1. Créez des fiches de conduite ou procédure : Lorsqu’un conflit a eu lieu sur un sujet précis lié à l’entreprise, faites-en une fiche de procédure ou de conduite afin que les collaborateurs s’y réfèrent. In fine, ce sera un gain de temps pour la suite.
  1. Formation en résolution de conflits : n’hésitez pas à offrir des formations sur la résolution de conflits pour aider les employés à développer leurs compétences en communication et en gestion des conflits.

En conclusion, pour manager une équipe performante, soyez proactif et favorisez une culture de communication ouverte et de collaboration. En effet, les entreprises peuvent minimiser les impacts négatifs des conflits sur la productivité et le bien-être des employés grâce à une bonne gestion de conflits.

Le saviez-vous ? WakUp Intérim forme ses intérimaires sur la gestion des conflits avec leur formatrice dédiée, Aurore Binet.

Vous avez des besoins en recrutement dans le transport, la logistique ou les travaux publics ? Faites appel à WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans !

Photo téléchargée sur Unsplash

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !