Les règles de sécurité à suivre en intérim

Être intérimaire induit un changement de poste et/ou d’entreprise relativement régulier. La priorité de chacun reste votre sécurité et celle de vos collègues. WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans vous aide à repérer les dangers potentiels liés à votre activité afin d’anticiper les choses.

Les règles de sécurité basiques

Identifiez les risques dans votre environnement professionnel dès maintenant :

  • Le port de charge : on le répète souvent, mais le port de charge lourde doit être faite de manière réfléchie. Autrement dit, demandez de l’aide, accroupissez-vous le dos droit en tenant la charge près du corps et si vous le pouvez, utilisez plutôt les engins à disposition.
  • Les engins : à utiliser seulement si vous êtes formé(e), roulez fourchette basse dans le sens de circulation qui est souvent défini par un marquage au sol ou des panneaux de signalisation. Ralentissez aux intersections tout en faisant attention aux piétons.
  • La circulation : respectez la signalisation en étant attentifs aux engins alentours qui sont prioritaires aux piétons.
  • Machines et outils : avant utilisation, vérifiez la conformité de vos appareils et outils. Pour les machines, avant toute utilisation, vérifiez que les carters et les sécurités soient fonctionnels. N’intervenez jamais sur une machine si celle-ci n’est pas éteinte ou en pause.
  • On ne pense que trop rarement à cela quand nous parlons de sécurité, mais il est primordial de ranger et de nettoyer votre espace de travail pour la sécurité de tous.

Les EPI

Les EPI sont obligatoires à partir du moment où vous les avez perçus : ainsi les chaussures de sécurité vous protègent des chocs, des perforations et des intempéries en limitant également les risques de chute.

Selon leur particularité et vos besoins, les gants de protection vous protègent des produits allergènes, des coupures, des chocs, du froid, etc.

Les lunettes de protection vous protègent des projections et vous évitent de graves lésions oculaires.

Le masque filtrant vous protège des troubles respiratoires, d’irritations des voies aériennes, etc.

Le casque anti-bruit vous protège des lésions de l’appareil auditif.

Enfin, le casque de protection protège le haut de votre tête des chutes d’objets, de choc et de perforation. Ce dernier doit obligatoirement être porté sur un engin de manutention.

Santé des collaborateurs

Vous êtes témoin d’un accident ? Il est intéressant de connaître les gestes de premiers secours tels que la mise en PLS si besoin, appeler un responsable ainsi que les secours tout en protégeant la zone. Le FASTT a d’ailleurs fait une vidéo à ce sujet

Votre santé et celle des collaborateurs sont l’affaire de tous, n’hésitez pas à demander des informations supplémentaires à votre responsable direct ainsi que le responsable QSE de votre entreprise. Si vous manipulez ou portez des produits chimiques, informez-vous des risques et des recommandations quant à leur manipulation. Soyez proactif.

Pour toute information supplémentaire, l’équipe WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans est à votre disposition. 

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !