Le CDI Intérimaire, une solution responsable pour les entreprises ?

Le CDII, CDI intérimaire a été créé pour sécuriser les travailleurs intérimaires et proposer plus de flexibilité aux entreprises utilisatrices. Un dispositif gagnant-gagnant inscrit dans le code du travail depuis 2018. Wakup Intérim, votre agence de recrutement au Mans, revient sur ce contrat et votre intérêt à recruter en CDII.

Retour sur le CDI intérimaire

Le CDI intérimaire est un CDI créé afin de sécuriser le parcours des travailleurs intérimaires et de répondre aux besoin de plus en plus important de flexibilité des entreprises. De ce fait, un CDII est conclu entre l’agence d’intérim et un intérimaire. Ce dernier exécutera des missions successives dans une ou plusieurs entreprises utilisatrices pour des tâches précises et temporaires.

Un CDII, comporte des périodes d’exécution de missions et éventuellement des périodes d’intermissions (sans mission). Il comporte également le temps de travail effectif afin de déterminer notamment les congés payés et l’ancienneté, le périmètre géographique et la rémunération, etc.

Le CDII est régi par les dispositions du Code du travail relatives au CDI exceptées certaines dispositions spécifiques au CDII.

Lorsque le salarié est entre deux missions, il reçoit une rémunération minimale garantie qui ne peut être inférieure au SMIC pour les ouvriers et employés et jusqu’à 125% du SMIC pour les cadres.

Plus de flexibilité

Naturellement, les CDII, ne peuvent être proposés à tout le monde. Ceux qui en bénéficient sont choisis en fonction de leurs compétences, leur polyvalence et leur professionnalisme. Ainsi, avec Wakup Intérim, votre agence de recrutement au Mans, en signant un CDII avec nous, nous nous engageons à vous proposer des candidats en totale adéquation avec vos besoins.  

Les entreprises sont en besoin constant de flexibilité, avec un CDI intérimaire, il n’y a plus de délai de carence à respecter. C’est une véritable souplesse pour les entreprises utilisatrices qui pourront répondre à leur besoin aisément et rapidement. Qui plus est, la durée légale de 36 mois pour une lettre de mission est abrogée depuis 2022.

Pourquoi le CDII est-il important pour les entreprises ? Entre flexibilité et RSE.

En 2022, près de 50000 intérimaires bénéficiaient de ce dispositif, soit 6% des intérimaires.

Les entreprises sont aujourd’hui adeptes de la flexibilité, peu importe le secteur d’activité. Avoir recours à un CDII permet de garder des personnes compétentes plus longtemps, de capter des candidats avec des compétences spécifiques et recherchées, de les fidéliser et s’y intéresser avant de pouvoir les recruter réellement.

Grâce à ce type de recrutement, les entreprises utilisatrices pourront développer leur politique RSE en se positionnant au soutien à l’emploi durable afin de limiter la précarité des intérimaires, mais aussi répondre à la demande constante de sécurisation des parcours professionnels. Autant de choses importantes pour les futurs employés et l’image de l’entreprise.

Un besoin d’intérimaire dans le transport, la logistique ou le TP ? Contactez Wakup Intérim, votre agence de recrutement au Mans spécialisée dans ces métiers.

Photo de Amina Atar sur Unsplash

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !