La paye en intérim,

comment cela fonctionne ?

(Découpage des heures, jours fériés, dimanche…) 

Vous souhaitez vous lancer en intérim et quelques questions subsistent quant à votre paye ? Vous avez raison de vous poser la question, le fonctionnement de la paye en intérim diffère de celui des salariés en CDI. WakUp, votre agence d’intérim au Mans, vous livre un aperçu détaillé du fonctionnement, du découpage des heures, des jours fériés, des dimanches, de tous les aspects importants quant à votre paye en intérim.

Comment fonctionne la paye en intérim ?

Chaque fois que vous intégrerez une entreprise, vous disposerez d’un contrat de mission précisant les conditions d’emploi (durée, poste, rémunération, etc.). Votre rémunération sera calculée sur la base du taux horaire brut indiqué dans le contrat de mission. Des primes éventuelles peuvent s’y ajouter. Lorsque votre mission est terminée, ou à une fréquence définie (tous les mois), vous recevrez un bulletin de paie WakUp Intérim, si vous travaillez avec nous, détaillant les heures travaillées, les majorations éventuelles, les indemnités, et les cotisations sociales. En travaillant en intérim, vous cotisez pour votre retraite et le chômage, comme tout salarié.

Comment fonctionne le découpage des heures en intérim ?

Les heures dites « normales » qui sont travaillées dans le cadre de la durée légale du travail (35h) sont rémunérées au taux horaire de base. Les heures supplémentaires effectuées au-delà de 35 heures par semaine sont majorées selon les dispositions légales (25% pour les 8 premières heures supplémentaires, puis 50% pour les suivantes). Ces heures majorées peuvent être payées plus chères selon les conventions collectives applicables dans votre secteur et de l’entreprise où vous effectuez votre mission.

Quid des jours fériés ?

Si un jour férié chômé tombe pendant votre mission, il est payé sous certaines conditions (ancienneté minimale de 3 mois dans l’entreprise de travail temporaire, par exemple).

À contrario si vous travaillez un jour férié, vous avez le droit à une majoration de salaire, selon les dispositions légales ou conventionnelles en vigueur. Toujours en fonction de votre secteur d’activité et de votre entreprise.

Qu’en est-il des dimanches travaillés ?

Comme lorsque vous êtes salarié en CDI, le fait de travailler le dimanche est soumis à une réglementation stricte. De ce fait, si vous travaillez un dimanche, vous bénéficiez d’une majoration de salaire. Vous pouvez également avoir le droit à un repos compensateur. Mais cela n’est pas obligatoire.

Les indemnités en intérim

Lorsque vous travaillez en intérim, vous percevez plusieurs indemnités. Notamment les IFM qui correspondent à 10% de la rémunération brute totale, sauf si vous refusez un CDI pour un poste similaire. Ainsi que les ICCP (indemnité compensatrice de congés payés), équivalentes à 10% de la rémunération brute totale, incluant l’IFM.

Ensuite, selon l’entreprise qui vous accueille, sa convention collective et ses accords d’entreprise, vous pouvez percevoir d’autres primes (prime de panier, de transport, etc.) et autres indemnités spécifiques.

Quant aux avantages sociaux, vous bénéficiez des mêmes droits en matière de sécurité sociale que les salariés permanents, incluant la couverture maladie, les allocations chômage, la retraite, etc.

Des questions quant à la paye en intérim ? WakUp, votre agence d’intérim au Mans est à votre disposition. Pour rappel, nous sommes spécialisés dans les secteurs du transport, de la logistique et des travaux publics. En recherche d’emploi ? Contactez-nous.

Nos derniers articles

Manager : comment gérer un conflit en entreprise

Manager : comment gérer un conflit en entreprise

Manager : comment gérer un conflit en entreprise ?En entreprise, travailler en équipe peut s’avérer parfois… compliqué. En tant que manager, vous avez certainement déjà eu affaire à un conflit. Vous êtes peut-être même en plein dedans. Vous êtes peut-être le...

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !