Comment les recruteurs lisent-ils votre CV ?

Woow, selon une étude de the Ladders, il paraît que les recruteurs mettent 6 secondes en moyenne à lire un CV ! Mais quoi ? 6 Secondes ? Et là vous vous dites, « mais je mets des heures à le créer pour 6 secondes ?! » Et oui, mais c’est grâce à ces quelques heures de travail que le recruteur s’arrêtera sur votre CV, bon encore faut-il bien le structurer. WakUp Intérim est là pour vous aiguiller.

Que regardent les recruteurs en premier ?

Bon, on est d’accord avec vous, 6 secondes, c’est très léger. Oui, les recruteurs passent moins d’une minute par CV, disons en moyenne 30 – 45 secondes. Cependant, grâce à cette étude effectuée avec la technologie d’eye tracking, nous savons que les recruteurs vont à l’essentiel que ce soit 6 ou 30 secondes, il faut capter son interlocuteur (et oui, si vous aimez le ping-pong, la lecture ou bien le football… ce n’est pas très important, du moins au départ). Ils s’arrêtent donc sur les diplômes et les dernières expériences professionnelles significatives. Mettez-les en valeur !

Les loisirs sont-ils si importants que ça ?

Oui et non, d’une part, ce n’est pas la première chose que les recruteurs regardent. Mais, cela peut faire la différence entre deux candidats à condition de s’y connaître dans vos dires. On s’explique : si vous mettez que vous êtes passionné de roman et que vous êtes simplement dans une phase où vous lisez un livre, si le recruteur vous demande des conseils, vous êtes fichu… à contrario, si vous faites du sport en compétition, le recruteur pourra se dire que vous êtes un challenger et que vous aimez relever des défis (mais encore une fois soyez honnête), aller faire un squash une fois par mois avec les copains le dimanche matin, non ce n’est pas être compétiteur. Vous l’aurez compris, l’honnêteté est très importante.

Et si je n’ai pas de diplôme, mais le niveau requis grâce à mes expériences professionnelles ?

Dans ce cas, il faut foncer, le diplôme c’est quelque chose, mais l’expérience professionnelle est encore plus importante (excepté si le poste requiert réellement un diplôme). Prenons l’exemple du BTP, parfois un diplôme est demandé, mais le poste ne le nécessite pas forcément. De ce fait, votre expérience professionnelle sera votre atout.

Que retenir pour la création de mon CV ?

En résumé, mettez en avant vos expériences professionnelles, puis vos diplômes et compétences et enfin vos loisirs. Rendez le CV dynamique, proposez une page aérée et soignée. Allez à l’essentiel. En un coup d’œil, les informations que les recruteurs recherchent doivent lui sauter aux yeux. Et chose importante, n’oubliez pas d’inscrire au début et en titre le poste recherché.

Des questions à ce sujet ? Contactez WakUp Intérim, votre agence de recrutement au Mans.

Photo de Resume Genius sur Unsplash

Nos derniers articles

Pour ne louper aucune information sur les métiers du transport, de la logistique et des travaux publics, suivez-nous sur les réseaux !